LES ENJEUX DU FESTIVAL

IMPACT TERRITOrial

Si l’objectif est de réunir de nombreux festivaliers sur un lieu culturel incontournable en Centre-Bretagne durant notre évènement, nous constatons, année après année, que cet évènement impacte notre environnement socio-économique. Cet évènement, qui a pour but de rassembler les familles, amis ou passionnés de musiques autour d’un cadre chaleureux et convivial est un atout touristique non négligeable pour la région. Notre notoriété, étant grandissante, montre que l’initiative jeune peut porter ses fruits. Elle permet également de faire découvrir les ressources culturelles que nous mettons en avant durant tout l’évènement et particulièrement sur notre village.

site 

DES FIDELES BENEVOLES

Plus le festival prend de l’ampleur et plus les bénévoles deviennent une ressource primordiale. En effet, le site du festival Thélokalizé devient une fourmilière de petites et grandes mains de bénévoles durant la semaine de préparation. Chaque année ils sont présents en nombre et grâce à leurs différentes compétences, permettent le bon déroulement des deux jours du festival. L’année dernière, 300 bénévoles ont donné de leur temps pour le festival Thélokalizé et chaque année, un repas est organisé pour les remercier de leur aide et du temps qu’ils consacrent au festival.

Alain_MARIE_20160827_thelokalize_st_thelo_groupe_005 

UN FESTIVAL ARTISTIQUE

Depuis sa création, le festival s’attache à donner une véritable dimension architecturale au site. Notamment avec la création du dôme géodésique ainsi que la chapelle. Cette année encore, une nouvelle œuvre architecturale, de dimension monumentale a fait son apparition. Le but était de créer un véritable parcours à travers les différentes micro-architectures et de créer ainsi une unité sur l’ensemble du site. Cette nouvelle œuvre architecturale est à la fois graphique et ludique, de jour comme de nuit, de l’intérieur comme de l’extérieur, de par sa luminosité.

Etant donné la qualité des artisans locaux, le bois fait également partie des matériaux principaux des structures habitent le site du festival.

 Alain_MARIE_20160827_thelokalize_st_thelo_sites_019

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le festival Thélokalizé apporte également une attention particulière au domaine écologique et au développement durable. Ainsi, toutes les toilettes sur le site du festival sont des toilettes sèches). L’intérêt est de n’utiliser aucune eau potable mais aussi de sensibiliser les festivaliers à des pratiques plus écologiques. De plus, les boissons sont servies dans des gobelets réutilisables à l’effigie du festival Thélokalizé pour limiter les déchets plastiques.
Ces actions permettent donc de rendre le site du festival plus propre et de préserver l’environnement. 

Alain_MARIE_20160827_thelokalize_st_thelo_site_004